• ophé

Comment remplacer l'oeuf dans les recettes ?

Voici quelques astuces si tu es allergique aux oeufs ou si tu n'en as pas dans ta cuisine !

Le yaourt nature

60g de yaourt nature (ou bien 60g de fromage blanc, ou un petit-suisse) équivalent à 1 oeuf. Pratique pour les muffins ou les gâteaux !


Les fruits

50g de compote, ou une demi banane écrasée équivaut à un oeuf. A utiliser dans les gâteaux et muffins également.


La purée d'oléagineux 

Une cuillerée à soupe de purée d'amendes, de purée de noisettes, de purée de sésame... remplace un jaune d'oeuf ou un oeuf entier. On peut en ajouter dans de nombreuses recettes, comme dans la pâte sablée.


L'aquafaba, qu'est-ce que c'est ?

C'est le nom donné à l'eau de cuisson d'une légumineuse. Il suffit de récuperer l'eau de converse des pois chiches ou des haricots rouges et de les monter en neige, comme pour le blanc d'oeuf. C'est le secret pour une mousse au chocolat légère, des meringues, des îles flottantes...


Le tofu soyeux 

Ne pas confondre avec le bloc de tofu. Le tofu soyeux est très "mou" et ressemble à de la crème ou du yaourt. On l'achète sous forme de barquette de 400g la plupart du temps. Bien mixé et sans cuisson, il permet d'obtenir de délicieuses crèmes au chocolat par exemple. Cuit, le tofu remplace le mélange oeuf-crème que l'on retrouve dans les flans et quiches.


Précisions & commentaires

Toutes ces astuces ont été apprises grâce à Eva Harlé et son livre "Recettes sans oeuf".

Si tu disposes d'autre petites astuces pour cuisiner sans oeuf, n'hésites pas à le dire en commentaire ou sur mon Instagram :)



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

viens suivre mes aventures !

  • Instagram - Cercle blanc
À propos de moi

Si tu veux en savoir plus ou me contacter c'est par ici !

 

En savoir plus

 

Recevez ma newsletter